le Modèle de connexion à la nature des 8 Shields

Les 8 Shields

Le modèle des 8 Shields (ou 8 blasons) est un ensemble de routines de connexion à la nature et une modélisation de la manière dont les groupes et les individus peuvent se connecter entre eux et à la nature, s’organiser, apprendre, évoluer.

Le modèle se fonde sur les cycles de la nature. Chaque direction est associée à une direction, un archétype énergétique ou qualité, une période de la vie, un moment de la journée et une période de l’année. On peut bien sûr faire le lien avec la Roue de Médecine.

Ici, avec le modèle des 8 Shields, nous nous intéressons principalement aux routines de connexion à la nature, en tant qu’elles sont porteuses de bien-être, de connaissance de soi et de connexion à soi, aux autres et à Plus Vaste.

8 shields

copyright : 8shields.org

Bref historique

Ce modèle est enseigné et développé depuis 30 ans dans le monde entier. A l’origine de ce modèle : Jon Young, mentoré par Tom Brown Jr., célèbre pisteur d’animaux, et plus tard par un Ancien de la tribu Lakota et d’autres leaders de tribus indigènes.

Jon Young est devenu anthropologue. Il a voyagé dans le monde entier à la découverte des cultures ancestrales. Il a remarqué un certain nombre de traits communs à ces communautés dont la vie collective et individuelle semblait saine et connectée à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Il a donc étudié spécifiquement ces pratiques ancestrales de connexion à la nature. Quand il trouvait une même routine dans plusieurs cultures, il la considérait comme un schéma de base pour la connexion et l’apprentissage des humaines. Il a rassemblé ces routines au sein d’un modèle, d’une carte, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment dans le monde « moderne ».

Les routines

Il a remarqué notamment des pratiques de gratitude, de mentorat, d’écoute profonde, des rites de passage, le partage des histoires, les pratiques artisanales ancestrales, l’étude du langage des oiseaux, une prise en compte du chagrin et des deuils, etc.

La routine de connexion à la nature centrale, essentielle et indispensable est celle du Sit Spot ou Place Médecine ou Place d’affût passif.

Il s’agit tout simplement de choisir un petit coin de nature, le plus sauvage possible, mais aussi le plus facile à fréquenter régulièrement, tous les jours si possible. Dans cet endroit, nous nous mettons en situation d’observateur attentif, faisant appel à tous nos sens, y compris ceux que nous avons oublié ou sous-exploités (« 6ème sens »). Nous devenons familier de ce lieu, de ses habitants. Nous écoutons le chant des oiseaux. Nous y mettons en œuvre d’autres routines de connexion à la nature.

En savoir plus : https://youtu.be/HtU4VTVnqFs