Livres chamanisme, créativité et bien-vivre
Livres chamanisme et sagesses ancestrales
-
Devenir chamane, même pas peur !, Marianne Grasseli Meyer
« Devenir chamane, même pas peur » de Marianne Grasselli Meier est un livre qui explore le cheminement vers la découverte et l’incarnation du chamanisme dans la vie quotidienne. L’auteure, forte de son expérience en tant que chamane et thérapeute, guide le lecteur à travers une série de réflexions, de pratiques et de rituels pour établir un lien profond avec la nature, les esprits et soi-même. Elle aborde la manière de surmonter les peurs et les doutes associés au voyage chamanique et encourage l’autonomie spirituelle et la connexion authentique avec le monde spirituel. Grasselli Meier intègre des éléments de psychologie transpersonnelle et de développement personnel pour aider les lecteurs à trouver leur propre voie et à embrasser la sagesse ancestrale du chamanisme.
Une petite merveille de livre qui se dévore ! Une mine d’informations et de réflexions profondes, claires et simples…
-
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes
« Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés est un ouvrage influent qui s’intéresse à la psychologie féminine à travers le prisme des contes, légendes et mythes d’origines variées. L’auteure, psychanalyste et conteuse, explore l’archétype de la « Femme Sauvage », une force instinctive et intuitive présente en chaque femme. Estés analyse plusieurs récits traditionnels pour dévoiler les vérités psychologiques et spirituelles qu’ils recèlent, et elle montre comment ces histoires peuvent aider les femmes à se reconnecter avec leur nature profonde et à surmonter les défis de la vie moderne. Le livre encourage les lectrices à s’affranchir des contraintes sociétales, à libérer leur créativité et à embrasser leur puissance intérieure et leur sagesse ancestrale. En célébrant la résilience et la force innée des femmes, l’ouvrage est devenu une source d’inspiration et de transformation personnelle pour de nombreuses lectrices dans le monde entier.
Un ouvrage à lire petit à petit, ou à ouvrir au hasard pour s’inspirer, pour entrer en soi et libérez petit à petit son potentiel de « femme sauvage » ! Il est une véritable « bouée de secours » pour les femmes qui se trouvent happées par leur quotidien…
-
La sagesse des cercles, Claire Jozan Meisel
« La sagesse des cercles » de Claire Jozan-Meisel explore l’importance et le pouvoir des cercles de parole et des rassemblements communautaires. L’auteure a fréquenté et interviewé de nombreuses femmes sages à travers le monde. Elle peut ainsi nous transmettre des éléments essentiels de sagesses ancestrales d’Amérique du Nord notamment. À travers son livre, l’auteure met en lumière la valeur de ces cercles comme outils de communication, de partage et de guérison collective. Elle explique comment le fait de se réunir en cercle favorise l’écoute active, la compréhension mutuelle et la résolution de conflits, tout en renforçant les liens sociaux. Jozan-Meisel partage des conseils pratiques pour organiser et animer ces cercles, encourageant chacun à participer activement et à contribuer à la dynamique collective. En intégrant des anecdotes et des exemples concrets, l’ouvrage inspire les lecteurs à redécouvrir et à valoriser cette pratique ancestrale pour construire des communautés plus solidaires et empathiques.
Claire Jozan-Meisel, pour l’avoir fréquentée lors de plusieurs stages, est une femme inspirante, bien incarnée, et désireuse de transmettre des savoirs pratiques et profonds aux femmes, pour reconnecter à leur pouvoir de guérir et transformer le monde.
-
Les 13 Mères originelles, Jamie Sams
« Les 13 mères originelles » de Jamie Sams est un livre qui s’inspire des enseignements ancestraux des Premières Nations d’Amérique du Nord. L’ouvrage est structuré autour de treize figures féminines symboliques, chacune représentant un cycle lunaire de l’année et incarnant une sagesse particulière. Chaque « mère originelle » est associée à des qualités, des enseignements et des leçons de vie qui visent à guider les lecteurs dans leur développement spirituel et personnel. Le livre propose des récits et des enseignements pour aider les lecteurs à se connecter à leur propre essence, à la nature et à la communauté, tout en honorant les traditions et les histoires sacrées des peuples autochtones. À travers ces récits, l’auteure encourage l’introspection, la guérison et le cheminement vers la plénitude spirituelle.
Cet ouvrage se feuillette, se lit au gré des lunes et de l’année. On y trouve toujours une pépite pour sa vie quotidienne et une occasion de méditation. Il peut être un excellent support pour l’animation d’un cercle de femmes.
-
Réveillez le chamane qui est en vous, Arnaud Riou
« Réveillez le chamane qui est en vous » de Arnaud Riou est un livre qui sert de guide pratique pour ceux qui souhaitent explorer et intégrer les principes du chamanisme dans leur vie quotidienne. L’auteur, un praticien spirituel, propose des enseignements et des exercices pour aider les lecteurs à éveiller leur potentiel intérieur et à se reconnecter avec la sagesse ancestrale. Il souligne l’importance du lien avec la nature, de l’écoute intuitive et de l’harmonisation entre le corps, l’esprit et l’âme. Riou aborde également les méthodes de guérison chamanique, la communication avec les esprits de la nature et les rituels de transformation personnelle. Le livre vise à inspirer les lecteurs à reprendre le pouvoir sur leur vie, à guérir leurs blessures intérieures et à vivre avec plus de conscience et d’authenticité.
J’ai découvert ce livre il y a une dizaine d’années et il a été mon premier pas vers ma curiosité pour le chamanisme, qui me paraissait quelque chose de tout à fait exotique et inaccessible ! J’ai pratiqué certaines des méditations fournies à l’époque sur un cd joint au livre.
-
Après l’extase, la lessive de Jack Kornfield
« Après l’extase, la lessive » de Jack Kornfield est un livre qui explore le continuum entre l’illumination spirituelle et la vie quotidienne. Kornfield, un enseignant bouddhiste renommé, partage des anecdotes personnelles et des histoires de ses collègues et élèves pour illustrer comment les moments de profonde expérience spirituelle s’intègrent dans les réalités mondaines de la vie. Le livre aborde le fait que même après avoir vécu des moments de révélation ou d’éveil spirituel, les défis ordinaires et les tâches quotidiennes, représentés métaphoriquement par « la lessive », persistent. Kornfield invite les lecteurs à embrasser cette dualité et à trouver la sagesse et la paix dans les aspects les plus banals et répétitifs de leur existence. Avec compassion et humour, il offre des conseils pratiques sur la manière de maintenir un équilibre entre la recherche spirituelle et la vie quotidienne, soulignant que le véritable chemin spirituel se trouve dans la combinaison des deux.
J’ai beaucoup apprécié de lire ce livre dans la période où je me suis plongée dans le monde de la « spiritualité » et me suis sentie un peu dépassée par la forme d’exigence que certains courants spirituels peuvent diffuser. A cette époque, je sentais un énorme décalage entre ma vie de jeune maman souvent débordée et l’apparente nécessité de passer des heures à méditer, à rencontrer de grands maîtres, etc. L’auteur montre avec douceur que la spiritualité est avant tout incarnée dans le quotidien, et cela fait du bien !
-
La prophétie des Andes, Jame Redfiled
« La Prophétie des Andes » de James Redfield est un roman spirituel qui raconte les aventures de son protagoniste à travers le Pérou. Le personnage principal découvre un manuscrit ancien contenant neuf révélations clés pour l’évolution spirituelle de l’humanité. À mesure qu’il progresse dans l’histoire, chacune de ces révélations se dévoile, guidant le lecteur à travers une quête d’éveil personnel et de compréhension des coïncidences significatives de la vie. Ces révélations portent notamment sur l’importance de l’énergie spirituelle, les dynamiques interpersonnelles, la connexion avec la nature et la quête de son véritable but dans la vie. Le roman allie aventure, mysticisme et développement personnel, et a captivé de nombreux lecteurs avec son message sur l’accroissement de la conscience et la transformation spirituelle à l’échelle individuelle et collective.
J’ai lu ce livre-roman à l’adolescence, et il a été l’occasion pour moi de toutes sortes d’expériences « mystiques » comme de tenter de lire les « auras » et partir à la chasse aux synchronicités significatives…
-
Le mystère de la patience, Jostein Gaarden
« Le Mystère de la patience » de Jostein Gaarder raconte l’histoire de Hans Thomas, un jeune garçon norvégien, qui part en voyage avec son père pour retrouver sa mère en Grèce. En chemin, Hans Thomas reçoit une loupe et un petit livre mystérieux d’un boulanger. Le livre miniature, lisible uniquement à l’aide de la loupe, relate l’histoire fabuleuse d’une île magique où le temps s’écoule différemment. À travers cette narration enchâssée, le roman explore des thèmes de philosophie, le sens de la vie, et la patience nécessaire pour percevoir la magie et la complexité du monde. Gaarder tisse ensemble avec habileté les récits contemporains et fantastiques, offrant aux lecteurs une méditation touchante sur le voyage, l’attente, et la découverte de soi.
Ce livre est l’un des romans préférés de mon adolescence, et je le relis régulièrement avec bonheur…
Livres créativité et bien-vivre
-
Le grand Saut, Gay Hendricks
« Le Grand Saut » de Gay Hendricks est un livre de développement personnel qui s’intéresse aux processus capables de nous faire rayonner notre « zone de génie ». Il s’attaque à la notion d’auto-sabotage et aux limites personnelles que l’on s’impose inconsciemment. Hendricks introduit le concept de « barrière de l’épanouissement », un seuil de bonheur et de succès que chacun de nous tolère avant de se saboter inconsciemment pour revenir à un niveau de confort. Le livre propose des stratégies pour identifier et dépasser ces barrières, permettant ainsi d’atteindre la « Zone de Génie », un état où l’on utilise pleinement ses talents et capacités. L’auteur encourage les lecteurs à prendre conscience des croyances limitantes qui les retiennent et à faire « le grand saut » vers une vie plus épanouissante et authentique. Le livre combine des conseils pratiques avec des exemples et des anecdotes pour inspirer une transformation personnelle durable.
J’ai trouvé ce livre extrêmement inspirant et pratique à la fois. Il offre de nombreux exemples pratiques tirés de ses consultations et de sa propre vie. Cette lecture donne beaucoup d’énergie et de courage pour s’attaquer à ses freins inconscients.
-
Je ne veux pas choisir, Barbara Sher
Dans « Je ne veux pas choisir ! » (titre original : « Refuse to Choose! »), Barbara Sher s’adresse à ceux qu’elle appelle les « scanners », des personnes aux multiples centres d’intérêt qui ont souvent du mal à se concentrer sur une seule voie professionnelle ou passion. Contrairement à l’idée qu’il faut se spécialiser pour réussir, Sher affirme que les scanners sont souvent contraints par les normes sociales à opérer un choix unique qui ne correspond pas à leur véritable nature. Elle propose des stratégies pour embrasser cette diversité d’intérêts, en présentant des outils et exercices permettant de structurer sa vie autour de divers projets plutôt que de les sacrifier pour une seule carrière. À travers cet ouvrage, elle encourage les lecteurs à valoriser leur curiosité naturelle et à créer une vie riche et satisfaisante, en harmonie avec leurs nombreuses passions.
Un ouvrage libérateur pour les multi-passionnés ! Non, vous n’êtes pas seul à vous intéresser à de multiples sujets à ne pas vouloir vous cantonner à un seul sujet dans votre vie professionnelle : de multiples solutions existent pour donner libre cours à votre curiosité !
-
Libérez votre créativité – la Bible des artistes, Julia Cameron
« Libérez votre créativité » de Julia Cameron, également connu sous le titre original « The Artist’s Way », est un guide pratique destiné à aider les personnes à reconnecter avec leur créativité innée. Le livre propose un programme de douze semaines qui se concentre sur surmonter les blocages artistiques et les peurs qui empêchent d’exprimer pleinement son potentiel créatif. Une des principales techniques proposées est celle des « pages du matin », un exercice d’écriture libre destiné à libérer l’esprit des pensées limitantes. Cameron introduit aussi le concept de la « séance d’artiste », où l’on prend du temps pour se nourrir culturellement et spirituellement. Le livre comprend des exercices, des tâches hebdomadaires et des réflexions qui invitent le lecteur à explorer et à libérer sa créativité, tout en surmontant les obstacles personnels. Ce livre est devenu un classique parmi les artistes et les créatifs de tous horizons, prônant l’idée que chaque personne possède un potentiel créatif qui ne demande qu’à être révélé.
Cet ouvrage ne s’adresse pas aux artistes, mais à chacun.e de nous qui sommes aussi des artistes en puissance, et qui avons un potentiel créatif à révéler. Cet ouvrage très pratique offre aussi une lecture spirituelle de notre chemin à la reconquête de notre part artiste.
-
Créez la vie qui vous ressemble, Anne-Marie Jobin
Créez la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin est un livre de développement personnel qui propose d’utiliser le journal créatif comme outil pour se transformer et créer une vie plus authentique. Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et pionnière dans le domaine du journal créatif, offre une méthode qui intègre l’écriture, le dessin et le collage. Le livre propose divers exercices et techniques pour aider les lecteurs à explorer leur intériorité, à exprimer leurs émotions et à clarifier leurs désirs et aspirations profondes. À travers une approche ludique et introspective, Jobin encourage les lecteurs à sortir des schémas de pensée limitants et à découvrir leur potentiel créateur. Ce livre est un guide pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec eux-mêmes et à façonner une vie qui reflète véritablement leur identité et leurs rêves.
-
Les mots sont des fenêtres – ou bien ce sont des murs, Marshall Rosenberg
L’ouvrage de référence sur la Communication NonViolente : quand je l’ai lu à 19 ans, je me suis sentie émerveillée par les récits d’application de sa méthode à travers le monde !
ORACLES
- L’oracle du peuple animal, L’oracle du peuple végétal
- Féminitude
- Cartes du corps (oracle),
- Le Tarot d’Or
- Les cartes de l’Enfant Intérieur
- L’oracle vibratoire des anges