Chamanisme Q’Eros

Qu’est-ce le chamanisme ?

Le chamanisme ne peut pas être enfermé dans une définition, mais s’il fallait mettre des mots, je dirais que …

– c’est une manière d’être au monde, dans un lien humble, attentif, « amoureux », avec les sphères du Vivant ;

– c’est une démarche de « guérison » du monde, par une posture intérieure d’ouverture du coeur et de bonne volonté (avant même toute action) ;

– c’est une manière de se mettre au service du Vivant et de sa communauté, en amplifiant et proposant ses dons de guérison (d’où le terme d’homme ou femme Médecine) et de transmission ;

– c’est un positionnement clair et des actions posées pour ses convictions et pour l’Amour, dans une forme de bienveillante intransigeance et d’intégrité posée comme absolue

Le chamanisme Q’Eros

Le chamanisme qui m’a été transmis en 2021-2022 est celui des Indiens Q’Eros du Perou. C’est une sagesse profonde, ancestrale et en même temps très actuelle.

Pour en savoir plus sur le chamanisme Q’Eros en particulier, je vous invite à écouter (en bas de cette page) l’épisode de podcast que j’ai enregistré avec Elisabeth Maille (chamane avec qui j’ai suivi la transmission pendant un an).

J’associe le chamanisme aux outils de la créativité (écriture, collage, dessin, objets créatifs) dans mes parcours et modules Créative Chamane (en savoir plus, ici).

 

La Roue de Médecine

 

La transmission Q’Eros repose sur la Roue de Médecine.

La Roue de Médecine est à la fois un espace de guérison, une représentation du monde (intérieur/extérieur), et un soutien puissant pour l’action quotidienne, la réalisation des projets et l’équilibre de l’esprit et de l’Etre.

Cette Roue s’appuie sur les 4 directions cardinales, associées à 4 archétypes /  4 dimensions de l’être / 4 éléments.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

Les soins chamaniques

Dans ma transmission, j’ai reçu des voyages et des soins qui permettent d’accompagner vers :

  • la rencontre avec une part blessée ou une vieille histoire à transmuter
  • la réception de messages de notre Moi le plus élevé, de notre « futur »
  • les messages de nos animaux totem ; de nos Guides
  • des voyages avec notre Montagne (sur la Peau de Pacha Mama)

Le « don » de guérison dont on m’a plusieurs fois fait écho, et malgré ma réticence à en faire usage « officiellement », je me sens un « devoir » de le proposer à qui en sentirait le besoin.

–> en savoir plus sur les soins chamaniques et prendre rdv, c’est ICI

 

Une tradition ancestrale à faire vivre ?

Note sur le chamanisme européen, le néo-chamanisme et les personnes  qui taxeraient de prétentieuse l’appellation chamane…

En Europe, nous avions tout autant de femmes et hommes Médecine (cf druides celtes notamment), mais la tradition a été plus étouffée que sur le continent américain. C’est pourquoi nous avons l’image du chamane amérindien dans l’imaginaire collectif.

Le chamanisme est donc tout autant européen, et c’est à chacun.e, s’il en ressent l’appel, d’offrir ses dons à la communauté, à sa manière, dans le respect des sagesses ancestrales.

Certains s’insurgent contre le « néo chamanisme », le « new age »… Ma conviction, c’est qu’une solide initiation dans une tradition, une intention claire et franche, et l’appel de la communauté à remplir ce rôle, sont une base solide pour oser se dire – et surtout se vivre et agir – chamane.

Quoi qu’il en soit, nous avons potentiellement en nous tant de facettes, que réveiller cette part-ci n’est pas prétentieux, juste honnête et bénéfique, au moins pour sa « communauté intérieure » et tout son écosystème proche (c’est-à-dire les êtres que nous sommes amenés à croiser dans nos vies et pour qui nous pouvons avoir une influence bénéfique par notre qualité de présence et d’intention.)

 

Alors que transmets-tu ?

 

Dans mes accompagnements et programmes, je n’initie pas au chamanisme au sens où vous pourriez vous dire ensuite « chamane ». J’offre l’espace pour reconnecter à cette part qui sommeille (plus ou moins) en soi, pour que chacun.e prenne confiance et offre sa propre « Médecine » singulière.

Je transmets des repères et des rituels soutenants pour le quotidien, pour mettre au monde ses projets et approfondir sa connexion au Plus Vaste ainsi qu’à sa propre essence profonde.

Je me sens l’appel de partager, avec douceur, à ma manière discrète et sans flonflon, cette connexion au Vivant et au Cosmos qui est devenue une évidence (et toujours en chemin, et toujours bien imparfaite).